Andreas Lanter fait partie depuis 2012, en tant que District Treasurer, de l’Executive Committee de notre District. Mais sa vraie passion ne sont pas les chiffres, mais les chevaux.
Andreas Lanter a grandi avec trois frères et sœurs plus âgés à Emmenbrücke, une commune de l’agglomération lucernoise. Il y a joui d’une éducation sévère de caractère militaire, ce qui l’a toujours aidé dans la vie. Après sa scolarité, il a fait un apprentissage de dessinateur en génie civil, complété par un apprentissage de maçon. Une blessure de sport l’empêcha de devenir contremaître – ce qui le conduisit dans les affaires immobilières, d’abord comme employé, depuis plus de 30 ans en tant que propriétaire.
Sa blessure l’a par ailleurs mené à l’exercice de son plus grand hobby, le sport équestre. Déjà dans sa prime jeunesse il développa une relation particulière avec les chevaux. Cela commença par des poneys dans une ferme. Lorsqu’ensuite dans le voisinage une grange fut transformée en écurie, il passa tout son temps libre près des chevaux.
À 17 ans il passa sa licence de cavalier de course et commença de travailler avec le célèbre éleveur de chevaux Fritz Rindlisbacher. Pendant 25 ans, il prit part à des courses comme cavalier amateur. Il est aujourd’hui encore rempli de fierté d’avoir représenté la Suisse pendant cinq ans à des championnats mondiaux et européens. Son plus grand succès : une médaille de bronze à des championnats du monde et une course sur la plus grande piste des USA – qu’il gagna même. Ce fut une époque bien remplie, mais aussi pleine de privations. Il a dû soigner plus de 20 fractures d’os.
Il est venu à la comptabilité comme la jeune femme à l’enfant. Il n’a jamais fait une formation en la matière, mais s’est développé par sa pratique dans les affaires immobilières. « Je travaille avec des images. Derrière chaque chiffre je vois une image. C’est pourquoi la comptabilité est vivante pour moi et me la rend passionnante. Je la comprends parce que je la vis. »
Il peut ainsi la rendre compréhensible aussi à un laïque. C’est ce qui rend sa présentation des comptes annuels dans le cadre de la Convention si vivante. Elle est enrichie par des phrases bien senties telles que « Ceux que je préfère sont les chargés de fonction ne facturant pas de frais. » Car chaque franc qui n’est pas dépensé bénéficie aux enfants du Kiwanis. Andreas Lanter est membre fondateur du KC Michelsamt-Beromünster.
AK Alois Schwager
Traduction : AK Philippe Clemmer