Avec Anita Turel, du KC Neuchâtel Jeunes-Rives, c’est seulement la deuxième femme qui a repris le 1er octobre la fonction de Governor du District. La masseuse thérapeutique promet de faire de son mieux.
Habituellement, et en exagérant un peu, les Governors sont des hommes et des retraités. Anita Turel en est la complète antithèse, donc une femme et active professionnellement. Et pas seulement cela : elle est entrepreneuse, en tant que masseuse thérapeutique et spécialiste des glandes lymphatiques elle gère son propre cabinet « My Massage Corner », dont les heures d’ouverture sont quelque peu adaptées pendant sa haute fonction.
Anita Turel, membre du KC Neuchâtel Jeunes-Rives, vient originairement de Bâle-Campagne. Elle y fut autrefois scoute, y fit jadis un apprentissage de vendeuse dans le domaine du sport – et poursuivit rapidement sa formation. Car, en tant que femme, elle pouvait certes vendre alors des vestes de ski, mais pas des skis. Elle secoue la tête.
Pour apprendre le français, elle déménagea alors à Neuchâtel, ou elle travailla pour la Migros – et y resta. Elle vit aujourd’hui avec son mari à Bevaix, près de Neuchâtel, et ses enfants, un fils et une fille, sont tous deux des adultes. « Cela me fascine d’aider des gens non en ouvrant mon portemonnaie, mais avec mon cœur et mes mains. »
C’est pourquoi elle est au Kiwanis – et c’est pourquoi aussi elle vivra cette année en tant que Governor. Car, quand on regarde vraiment, on est étonné du nombre de personnes en Suisse qui mènent une vie difficile et pleine de privations, dit-elle, en ajoutant : « Et c’est également ainsi que je dirigerai, non avec le marteau de la stratégie, mais avec le cœur. »
La fonction de Governor représente beaucoup pour elle, c’est un grand honneur, et elle se réjouit beaucoup de cette année, qu’elle aimerait passer le plus possible à proximité des membres. « Je veux faire de mon mieux pour cela et j’espère que cela se passera bien, inshallah. » Comme pour les « Signature Projects » de son club, « la Journée Jeunesse » (photo) ou la « Soirée Vintage – Shut up and down ».
AK Lucas Huber
Traduction : AK Philippe Clemmer
Convention au printemps
La Convention 2024 à Neuchâtel ne se déroulera par ailleurs pas en septembre, comme d’habitude, mais déjà en juin, car à Neuchâtel on ne peut rien faire pendant la Fête des Vendanges. En principe, cela n’est pas une découverte, mais un retour au passé, car à l’origine toutes les Conventions du District Switzerland-Liechtenstein avaient lieu au printemps. Comme par ailleurs aussi les Conventions d’autres Districts, mais aussi du KI et du KIE.