Le KC Orbe a fêté ses 30 ans d’existence : 30 ans de bénévolat, 30 ans de soutien aux actions sociales en faveur des enfants et 45 membres avec toujours la même passion pour un engagement désintéressé au service du bien public.
C’est dans une ambiance festive et détendue que la quarantaine de membres présents ont soufflé, à la salle du Verneret à Chavornay, les bougies du 30e anniversaire de leur club, le Kiwanis Club Orbe, devant les membres des clubs amis venus de tout le canton et devant plus de 300 invités.
Entre les trois tours bluffants du mentaliste Nicolas Burri et avant le tour de chant endiablé de Thierry Dubi, entre la succulente choucroute préparée avec soin par le traiteur Perusset, le vacherin, le mille-feuilles et la tombola, plusieurs orateurs se sont succédé à la tribune samedi soir, comme Anita Turel, gouverneur, et Patrick Simonin, député au Grand conseil vaudois et futur membre du KC Orbe, venus apporter leur soutien amical au club de la région et à ses membres.
Deux femmes sur scène pour rendre hommage à un club exclusivement masculin, c’est tout de même assez drôle. Laurence Marchand et Mary-Claude Chevalier, syndiques de Chavornay et d’Orbe, ont également pris la parole en ouverture de la soirée. Elles ont souligné leur fierté de pouvoir compter sur la présence du club dans leur région : « votre engagement citoyen est essentiel car, en tant que AK, vous êtes tous bénévoles et vous donnez de votre temps libre pour mettre sur pied des manifestations dont le résultat financier est dédié à des associations caritatives ou de soins spécialisés. »
Une aide financière qui est loin d’être négligeable puisque depuis la création du club plus d’un demi-million de francs a été attribué à des associations et fondations axées sur l’aide à l’enfance. Samedi soir, trois d’entre elles, la fondation Béatrice, les associations The Milky Way et Hospirécré ont bénéficié d’une aide à hauteur de 10’000 francs chacune.
Le président actuel du club, Emilio Lado, et l’ancien président et major de table de la soirée, Christian Michoud, n’ont pas oublié de rendre un hommage appuyé aux fondateurs du club. Au départ, des personnalités de la région qui ont voulu accomplir des tâches utiles et altruistes pour la communauté et forger de véritables amitiés au service du bien commun.
Aujourd’hui, ce bel esprit est toujours vivant et les fondateurs sont tous toujours actifs au sein du club. À ne pas en douter, ils seront de la partie pour préparer le prochain grand rendez-vous du Kiwanis Club Orbe : la fabrication et la vente de foie gras au marché de Noël le 3 décembre prochain. A vos agendas !
Les fondations
Créée en 2002 et reconnue d’utilité publique, la fondation Béatrice qui a son siège à Lausanne, soutient financièrement les jeunes en formation professionnelle dans une école de métiers ou école de maturité professionnelle.
Basée à Yverdon-les-Bains, l’association The Milky Way basée poursuit les buts suivants : l’aide au développement des personnes porteuses d’un trouble du spectre autistique (incluant le syndrome d’Asperger) par l’activité éducative, ludique, artistique et sensorielle et la revalorisation des membres de la famille ou des proches-aidants de personnes touchées par un trouble du spectre autistique.
L’association Hospirécré œuvre depuis plus de 30 ans en étroite collaboration avec les Etablissements Hospitaliers du Nord Vaudois (eHnv), sur le site d’Yverdon-les-Bains. Son rôle consiste principalement à distraire les enfants hospitalisés en proposant des activités créatives et ludiques.
AK Xavier Duquaine