« Fasnachtsstubete »

Fasnachtsstubete

Pour la deuxième fois, le KC Basel Spalen a organisé la « Fasnachtsstubete » (réunion conviviale à l’occasion du carnaval) – après la première couronnée de succès en 2023 déjà avec une édition double. Et cela en a valu la peine ! 

Ce fut une décision courageuse de planifier dès la deuxième année une double édition de la « Kiwanis Fasnachtsstubete ». Mais ce courage a payé : 40’000 francs ont été versés dans la cagnotte du KC Basel Spalen. « Une somme qui dépasse même nos attentes les plus optimistes », dit le président du comité d’organisation Chris Eberle. Le club distribuera ce montant à parts égales à « Kindsverlust.ch », la maison des femmes de Bâle, à « Liaison Kinder », « Give a Chance » et « Matumaini, hope for Children ».

Les tickets, tous vendus des semaines à l’avance déjà, sont allés aussi bien à des sociétés qu’à des particuliers. Ces derniers se sont ainsi offert une soirée spéciale bâloise d’avant carnaval en soutenant en même temps des organisations de bienfaisance.  La générosité des 320 hôtes est naturellement due aussi au programme d’un niveau élevé des deux soirées dans la salle des fêtes de la Safran Zunft Basel.

Le comité d’organisation avait rédigé des « Schnitzelbänke » (poèmes satiriques) tels que « dr Heiri », « Spitzbueb » ou « ’s spitzig Ryssblei », et engagé Salomé Jantz et David Bröckelmann pour les encadrer. Pour des sons de fifres et tambours et de « guggen » se produisirent notamment Piccobelli, Naarebaschi et Wundergugge. Un point culminant particulier fut la prestation du double roi du tambour, alias Ueli le fou, avec son interprétation de la chanson  « Smooth Criminal » de Michael Jackson.

AK Andrea Tschopp │ Traduction : AK Philippe Clemmer

Info :
Les dates de la Kiwanis Fasnachtsstubete » de l’année prochaine sont déjà connues :  6 et 7 février   2025.

www.kiwanis-spalen.ch
www.kiwanis-fasnachtsstubete.ch