Paul Palazzolo, 58 ans, est depuis cette année CEO du Kiwanis International. Qui est l’homme qui gère notre magasin ?
Lorsque Paul Palazzolo entra au Kiwanis, ou plutôt dans un Key Club, il venait d’avoir 14 ans. C’était maintenant il y a 44 ans, et le Kiwanis ne le captive aujourd’hui pas moins. Ce serait d’ailleurs difficile, il a finalement au début de l’année repris la succession de Stan Soderstrom en tant que CEO du Kiwanis International. Paul est membre du KC Springfield-Downtown, faisant partie du District Illinois-Eastern Iowa, est marié et père de deux enfants adultes.
Déjà avant son engagement en tant que directeur du Kiwanis il était actif dans le service public, était collaborateur d’un gouverneur de l’Illinois, réviseur des comptes du district et finalement greffier de Sangamon County, également situé dans l’Illinois. En 2009/2010 il a fonctionné comme Kiwanis International President.
Cela a bien sûr été un point culminant de sa carrière kiwanienne. « De voir comment mes enfants ont développé une conscience et aussi de l’intérêt pour le Kiwanis fut également un événement phare pour moi – et représenter le Kiwanis un grand honneur. »
Une grande partie de son travail quotidien consiste à trouver des voies pour offrir des plus-values aux membres. La notion de « value » revient toujours. En fait partie la planification de rencontres avec des collaborateurs et des responsables dans le monde entier. « Cela me fait plaisir de préparer des manifestations dont bénéficient les présidents de Clubs, les Governors et les membres. »
Le plus grand défi auquel sont confrontés les Clubs est d’offrir de l’utilité aux membres – de la « value » justement. « Quand cela réussit à un KC, il n’a aussi aucun problème pour trouver de nouveaux membres ; les gens s’efforceront de devenir membre de ce Club. Et je vois comme mon devoir d’aider les Clubs à cet effet en leur offrant cette value.»
Il a pour ainsi dire concocté pour cela un plan en quatre points, et ces quatre points seraient :
- Apporter quelque chose aux personnes dans le besoin
- Avoir du plaisir avec de amis
- Faire connaître le Kiwanis au public
- Acquérir de nouvelles qualités de direction.
« Quand un Club offre ces éléments à ses membres, il a alors du succès– indépendamment de l’âge, du sexe et de l’endroit géographique. » L’expérience du Kiwanis est finalement une expérience globale. C’est pourquoi la grande différence des KC européens et nordaméricains consiste dans les fuseaux horaires différents.
AK Lucas Huber | Traduction : AK Philippe Clemmer