Fleur de Coton

Martine Gerhard, un soutien infaillible pour les enfants hospitalisés, a été récompensée par le Kiwanis  Award.

Le 16 juin 2024, lors de la Convention Nationale du Kiwanis à Neuchâtel, Martine Gerhard a été honorée du Kiwanis Award 2024 pour son engagement exceptionnel auprès des enfants hospitalisés. Ce prix, remis par Frédérique Mouchet, présidente du Kiwanis Award, Georg Weber, président de la Kiwanis Foundation, et Anita Turel, gouverneure du Kiwanis Suisse, Liechtenstein et Sud-Tirol, souligne l’importance de son travail bénévole à travers l’association Fleur de Coton, qu’elle a fondée.

Un engagement qui fait la différence
Après l’hospitalisation de son propre fils en 2010, Martine Gerhard a pris conscience de l’importance d’un soutien affectif et pratique pour les enfants hospitalisés et leurs familles. Si elle a eu la chance de rester aux côtés de son fils tout au long de son séjour à l’hôpital, elle a vu de nombreux parents incapables de prendre du temps pour être présents à cause de leurs obligations professionnelles. Forte de cette expérience, elle a créé Fleur de Coton en 2018, une association qui intervient régulièrement dans les hôpitaux pour améliorer le quotidien des enfants malades.

Les bénévoles de Fleur de Coton, dont Martine est le cœur battant, offrent un soutien essentiel. Ils sont présents au moment des repas, participent à des jeux, et apportent une aide scolaire aux jeunes patients. Le but ultime de l’association est d’apporter douceur, réconfort et ensoleillement aux enfants hospitalisés, tout en soulageant les parents qui peuvent ainsi se reposer ou gérer d’autres aspects de leur vie.

Des actions concrètes pour un quotidien plus léger
L’engagement de Martine Gerhard ne se limite pas à la présence auprès des enfants. Grâce à Fleur de Coton, de nombreuses initiatives ont vu le jour pour enrichir le quotidien des petits patients. Par exemple, l’association a installé en 2022 une aire de jeux dans la salle d’attente de l’hôpital de Neuchâtel pour divertir les enfants avant une intervention médicale, leur permettant de réduire leur anxiété. L’achat d’équipements comme un mini Ferrari électrique, qui permet aux enfants de rejoindre la salle d’opération en s’amusant, ou encore des meubles colorés et un espace virtuel de jeu, font partie des contributions précieuses offertes par Fleur de Coton.

Un prix bien mérité
La remise du Kiwanis Award 2024 à Martine Gerhard est une reconnaissance de son soutien infaillible aux enfants hospitalisés. Avec son association, elle parvient à adoucir les moments difficiles que vivent les jeunes patients, en leur offrant non seulement des moments de joie et de réconfort, mais aussi en apportant un soutien précieux aux familles. Son dévouement et sa bienveillance incarnent parfaitement les valeurs du Kiwanis, tournées vers le bien-être des enfants.

Ce prix met en lumière l’importance du bénévolat et des actions qui apportent du bonheur là où il est le plus nécessaire. Grâce à des personnes comme Martine Gerhard, les enfants hospitalisés retrouvent des sourires, du réconfort et la force de traverser des moments difficiles avec plus de douceur.

AK Frédérique Mouchet