Seppi Käppeli du KC Langenthal est le CEO de l’entreprise Nencki AG, qui fabrique des machines et des installations hydrauliques pour la technique ferroviaire ou la construction de véhicules. Ses clients se trouvent sur les cinq continents. Et ils attendent ses visites.
Il en résulte que Seppi Käppeli est souvent en route. En font notamment partie des visites de politesse périodiques ; « dans les pays d’Asie surtout, la visite du chef d’un fournisseur est appréciée, voire attendue », explique Seppi, qui est en voyage à l’étranger une à deux fois par mois en moyenne. Ceux-ci le conduisent à travers toute l’Europe, en Australie, en Malaisie, en Inde, en Chine, au Japon ou aux USA – « il peut tout à fait arriver aussi qu’en un mois je sois plus en voyage qu’à la maison. »
Outre-mer justement, Seppi est en route une à deux semaines, ses déplacements se limitant à des aéroports, à des clients ou à des hôtels. « Pendant les trajets en auto ou en train, on voit par exemple des paysages, alors que des repas en commun donnent un aperçu du lieu de séjour, et parfois il y a même une excursion. » C’est ainsi qu’il a par exemple visité la grande muraille de Chine ou le Taj Mahal.
S’exercer au dépassement de soi
Seppi Käppeli voyage la plupart du temps seul et rencontre ensuite sur place l’agents local, qui connaît les usages du lieu et en parle la langue. Cette collaboration est très importante, car il n’est pas rare de se heurter à des frontières linguistiques et culturelles, qui seul ne serait que difficiles à maîtriser.
Il connaît bien des situations difficiles : « Occasionnellement sont problématiques, justement en Asie, les défis culinaires. On doit alors parfois s’exercer – par pure politesse – à se surmonter. »
Une grande impression lui laissent les immenses écarts entre pauvres et riches : « Lorsqu’une fois nous sommes allés dans un pays d’Asie manger dans un restaurant chic, nous avons dû littéralement enjamber des sans-abris et des mendiants vivant devant le local. Cela me fut tout sauf agréable avec mes chaussures cirées et mon élégant complet. Cela nous rend conscients de la chance que nous avons. »
AK Marcel Hammel
Traduction : AK Philippe Clemmer
((Encadré))
Nencki dans le monde entier
« Nencki Railway Technology » est leader mondial dans le service et l’entretien de boggies ferroviaires et de rails soudés, elle a plus de 300 machines en service dans quelque 30 pays de tous les continents.