Le KC Fribourg Cité organisait en Basse Ville une bourse aux jouets de 2ème main destinée à tous les enfants de la région. Chacun était invité à venir déposer des jouets ou articles de sport qui ne servaient plus, afin de les redistribuer gratuitement à d’autres enfants.
L’objectif de notre action, intitulée « Des jouets pour des sourires », était ainsi d’apporter concrètement du soutien aux familles et aux associations dont le budget ne permettait pas d’offrir des jouets aux enfants. Cette démarche allait aussi dans le sens des nombreux groupes d’échange entre parents sur les réseaux sociaux, voulait favoriser le 2ème main et s’inscrivait à contre-courant du Black Friday, qui avait lieu le même jour.
Organisé sur un week-end, l’événement s’est déroulé en deux étapes : Dans un premier temps, les jouets et articles de sport étaient amenés sur place et triés. Dans un second temps, tout un chacun était invité à venir chercher gratuitement les articles mis à disposition.
Pour cette première édition, l’action a reçu un excellent accueil auprès de la population, mais également des médias, qui ont soutenu la manifestation en relayant abondamment les informations liées à cet événement.
Les bénéfices de la petite restauration sur place ainsi que des dons spontanés se sont élevés à 3000 francs. Ils ont été entièrement reversés à l’Association Flos Carmeli, institution spécialisée offrant notamment des classes de langage et un service de logopédie ambulatoire aux enfants.