C’est à l’école de recrues que René Martin du KC Cossonay a commencé à aimer les couteaux de poche. Depuis 1976, il les a collectionnés pour en posséder plus de 500.
Arrivé récemment en retraite, René Martin finalise maintenant son rêve : créer un premier « arbre à couteaux », fait d’une pointe de bouleau contenue dans un caisson de 2,1 mètres. de haut sur 74 centimètres de large. Sur l’arbre, les couteaux seront disposés pour pouvoir tous les admirer.
« Chaque couteau a son histoire », dit René Martin avec un petit sourire. Souvenirs de vacances, cadeaux d’amis, fêtes d’entreprises. Ou encore ce couteau suisse qu’il a reçu lors de l’achat de sa première voiture neuve. Mais les couteaux ne sont pas seulement helvétiques. Certains proviennent de toute l’Europe, du Canada, de l’île de Saint-Barthélémy ou encore d’Amriksar en Inde. La seule exigence est qu’ils doivent pouvoir se fermer et tenir dans la poche.
René Martin aime ces objets car il en admire les créateurs, la matière qui est de très haut de gamme et les formes. Parmi ses articles préférés figurent des séries limitées, tels le premier Victorinox créé en 2016 à base de capsules Nespresso recyclées ou celui créé pour le 700e de la Confédération.
AK Pierre-Alain Pingoud