En Suisse, ce sont habituellement des communes ou des entreprises qui fusionnent. Mais des Kiwanis Clubs ? C’est néanmoins exactement cela qui s’est passé : du KC Basel-Birseck et du Basel-Wartenberg est né le KC Basel City.
De deux devient un. Ce qui paraît si simple est un véritable défi. Ce sont en tout cas plus de 400 nouvelles que Udo Spornitz a reçues et envoyées par e-mail, s’y sont ajoutées de nombreuses conversations téléphoniques et des douzaines de discussions, et tout cela dans une période de huit mois. Il a fallu si longtemps en effet depuis les premiers contacts concrets sur l’idée d’une fusion jusqu’à l’assemblée générale constitutive qui a eu lieu à mi-avril.
Udo parle néanmoins d’un déroulement sans heurts, d’une corde à laquelle tous ont tiré. Mais cela n’est vraiment pas si évident, finalement il n’y avait jamais eu ici quelque chose de semblable : deux Clubs se réunissant en un seul en raison d’une diminution des membres et d’un manque de rajeunissement. Il devenait ainsi par exemple toujours plus difficile de trouver des orateurs de haut niveau.
Udo, président du KC Basel-Wartenberg, a tiré les fils avec Cornel Prinz, président du KC Basel-Birseck, et lancé la fusion par des entretiens rapidement menés. Thomas Gübeli, en tant que Chair Membership Development, fut à leur côté en les conseillant sur la partie procédurale de la fusion. Il voit dans des fusions beaucoup de potentiel pour des Clubs ayant les mêmes soucis.
Dans la recherche d’un Club de la région entrant en ligne de compte pour une fusion, le jour et l’heure des rencontres furent des points importants. En cas d’inadéquation, il aurait été difficile, voire impossible, de parvenir à un accord. « Je crois qu’avec cette solution tout le monde est d’accord », dit Udo ; « cela n’aurait pas pu être mieux. » Udo et Cornel dirigent maintenant le Club en tant que co-présidents.
Mais cette fusion n’est qu’une étape sur le chemin d’un avenir durable. Cela signifie que maintenant la prochaine grande tâche est à la porte : chercher et accueillir de nouveaux et jeunes membres. Un groupe de travail est dans les starting-blocks dans ce but.
KF Lucas Huber | Traduction : AK Philippe Clemmer