Qui fait partie du Kiwanis s’enflamme pour le slogan reflétant tout ce pourquoi vit le Kiwanis : « Serving the Children of the World ». Nous vous les présentons dans cette rubrique. Cette fois : Nina et Roland Gasche, KC Bern-Felsenau
« Tu te souviens ? » Quand Nina et Roland Gasche s’entretiennent de leur engagement dans et pour le Kiwanis, leur cœur se met à battre. Tu te souviens ? le marché de Schaal dans la vieille ville de Berne ? Tu te souviens ? le don exceptionnel pour la Fondation pour le cœur des enfants Corelina ? Tu te souviens ? cette fois dans l’Hôpital des enfants ?
Nina et Roland Gasche, unis par un mariage heureux depuis 1986, firent partie ensemble en 2005 des membres fondateurs du KC Bern-Felsenau. En fait ils auraient bien voulu avoir eux-mêmes des enfants. « Mais ce ne devait pas être le cas » raconte Nina. « Le Kiwanis est notre voie pour nous occuper d’enfants malgré cela », complète Roland. Ce soutien à des enfants et à des jeunes gens dans des conditions difficiles est une tâche d’une extrême importance et chargée d’émotion. « C’est pourquoi nous sommes Kiwaniens. »
Et que s’est-il alors passé avec l’Hôpital des enfants ? Avec ses amis internationaux du Kiwanis, le couple a récolté à Indianapolis – par ailleurs le siège principal du Kiwanis – des livres pour enfants qu’ils ont emballés pour en faire des cadeaux et remis à des enfants dans plusieurs hôpitaux. « Ce fut un de nos projets le plus décisif et le plus beau », se souvient Roland. « Comme se sont réjouis les enfants dans leurs lits de malades – indescriptible ! » complète Nina, « c’est de cela qu’il s’agit au Kiwanis. »
AK Lucas Huber
Traduction : AK Philippe Clemmer
Sur la personne
Nina Gasche, 61 ans, a fait beaucoup de choses dans la vie. Cette juriste et financière a été par exemple directrice suppléante chez Ernst & Young ou cheffe des finances de la ville de Granges. Elle est aujourd’hui enseignante et dirige les programmes d’études à la Haute école spécialisée de Berne.
Cela n’est pas différent pour Roland Gasche, 66 ans. Après une carrière réussie d’hôtelier et d’importateur de produits fins, il fut (et est) conseiller en entreprise. Jusqu’à sa retraite en 2021, il a dirigé à l’association hôtelière « HotellerieSuisse » la formation des chefs d’entreprises et le programme de post-études « Hotelmanagement ».