Conformément à son règlement relatif aux actions sociales, le KC Zurich-Romandie soutient un ou deux projets durables et importants qui ont un rapport direct avec l’éducation ou la santé des enfants. Ces dernières années, nous avons financé trois projets pour l’Hôpital pour enfants de Zurich: le Kiwanis Lounge, un mur d’escalade au centre de réhabilitation à Affoltern am Albis et plus récemment une chambre individuelle dans le service de néonatalogie du nouvel Hôpital pour enfants. Pour ce dernier nous avons remis un chèque de 160’000 francs.
Ces derniers mois, la Commission sociale a cherché une nouvelle action clé. En collaboration avec le Zurich Film Festival (ZFF), nous avons élaboré un nouveau projet qui nous permet de soutenir les enfants en dehors du secteur de la santé.
Les objectifs du projet « ZFF pour les enfants » sont les suivants:
· Apprendre à utiliser les médias de manière autodéterminée et réfléchie
· Donner envie aux enfants de regarder des films de qualité et stimulants
· Création d’une « communauté ZFF Kids », avec la participation active des enfants
· Les enfants « parrainés » par nous peuvent également participer au programme organisé pendant le ZFF
Le KC Zurich-Romandie finance les frais de participation à l’atelier mensuel de deux enfants dont les parents ne peuvent assumer cette charge.
Conformément aux aspirations des responsables de notre district, nous avons réussi avec ce projet à combiner notre engagement social avec des aspects marketing. En tant que « supporter » du ZFF, nous serons mentionnés avec le logo «Kiwanis» dans toutes les publications et manifestations du ZFF pour les enfants.
Entretemps les premiers ateliers ont eu lieu. C’était sympa de voir ces jeunes – âgés entre 8 et 13 ans – motivés, intéressés, posant des questions directes et précises à des professionnels, chacun concentré sur des tâches différentes, le tout dans une ambiance très décontractée.
AK Joerg Portmann