Comme chef de l’Agritourisme en Suisse, Andreas Allenspach n’est pas seulement quelque chose comme « Monsieur dormir sur la paille ». Il voyage aussi volontiers avec sa famille sac au dos.
Andreas Allenspach a le goût du voyage dans le sang, durant 13 ans il a parcouru le monde en tous sens avec Swissair. Aujourd’hui il découvre les endroits les plus pittoresques de Suisse. Car depuis 2016 il est responsable de l’Agritourisme en Suisse. Aucun emplacement, aucun magasin, aucun tas de paille, aucun fromage de chèvre frais qu’il ne connaisse pas.
Mais ce n’est pas tout à fait cela. « Cependant, je connais déjà très bien notre offre » – même s’il préfère passer la nuit dans une chambre plutôt que sur la paille. Toutefois, le camping en Suisse centrale, le coucher sur la paille dans la région bernoise, la nuit dans un rustico rénové aux Grisons furent des expériences sensationnelles et un immense enrichissement pour toute la famille. « Et aussi les découvertes culinaires s’ouvrent sur un autre monde. Dans une ferme fribourgeoise j’y ai mangé récemment le meilleur poisson de ma vie. »
Symbiose avec le Kiwanis
Outre le plaisir, il y a aussi l’attachement au sol, le retour à la nature, qui ne se vivent pas seulement à deux, en solitaire et surtout en famille ; mais qui attirent aussi les cadres pour passer quelques heures ou jours à la ferme, y retrouver le calme et fuir l’agitation. Pour les enfants de familles déchirées ou pour les centres sociaux il existe des fermes de vacances qui permettent de faire une pause hors du quotidien. « Je pourrais m’imaginer que cela permettrait de développer une formidable symbiose avec les buts du Kiwanis », dit-il rayonnant.
Malgré tout Andreas Allenspach voyage toujours encore volontiers à l’étranger, et dans ce cas, seulement avec des transports publiques. Que ce soit au Myanmar, à Cuba ou au Pérou : « Cela offre des rencontres de qualité élevée et permet une intense proximité avec la population. C’est aussi cela un voyage pour moi. » Pour cette raison il consacre beaucoup de temps à la préparation de ses voyages.
Pourtant ces voyages sont devenus moins fréquents, il ne quitte le continent que tous les deux ou trois ans. « Sinon cela ne va pas : nous devons diminuer notre impact écologique. Mais c’est fou tout ce que la Suisse et l’Europe ont à offrir. » Toutefois il est heureux d’avoir pu découvrir et voir tous ces endroits.
AK Lucas Huber
Traduction : AK Daniel Roulet
Agritourisme Suisse
Agritourisme Suisse regroupe les offres d’environ 210 partenaires de l’agriculture – depuis les locaux pour évènement dans une écurie, en passant par les vacances pour enfants ou la vente de produits régionaux jusqu’aux séjours dans un haras ou un domaine viticole. Par ailleurs cela améliore les conditions cadres politiques pour ses membres.