Notre auteur Noël Fiechter est un participant à la Kiwanis Youth Camp 2022. Voici ses impressions.
C’est un samedi de juillet, gare principale de Zurich, et je vais bientôt rencontrer 24 visages inconnus, jeunes hommes et jeunes filles de Roumanie, de Suisse, d’Allemagne et du Tyrol du Sud. Nous voyagerons ensemble jusqu’à Zuoz et y passerons une semaine avec beaucoup de sport et d’aventure.
Malgré un passé scolaire et social différent et des barrières linguistiques, nous sommes tous assis le premier soir à une table et y échangeons nos idées sur des passe-temps et des animaux domestiques. Nous passons les journées en faisant des balades, en visitant des entreprises, en faisant la connaissance des alentours. Nous fêtons les soirées par de bons repas, du sport et d’agréables conversations. Le dernier jour c’est un gala avec des Kiwaniens, nous passons une soirée réussie et essayons de rafraîchir des idées éprouvées avec un esprit juvénile.
Un but important de la semaine est de créer une plateforme commune, de pratiquer un réseautage par-delà les frontières nationales et d’encourager l’échange entre différentes générations. De même, les jeunes gens devraient s’enthousiasmer pour les valeurs fondamentales du Kiwanis et apporter un vent nouveau dans la famille du Kiwanis. Dimanche, c’est le retour dans la patrie avec de nombreuses impressions, des souvenirs, des idées pour de nouveaux Kiwanis Youth Clubs, et surtout plus riches de 24 amitiés internationales.
Traduction : AK Philippe Clemmer