L’exceptionnelle athlète de l’événement de quatre jours à Nottwil fut la Suissesse Catherine Debrunner. Elle battit quelques records mondiaux. Marcel Hug aussi se réjouit d’un bon bilan. Les talents de la relève suisse récoltèrent de précieuses expériences.
La rencontre internationale d’athlétisme une année après les Jeux paralympiques de Tokyo sert avant tout à faire l’état des lieux de l’élite. Lors des épreuves à domicile, les para-athlètes suisses ont convaincu malgré la grande concurrence internationale. Pour les jeunes talents, les Parathlétics sont un événement particulier parce qu’ils se mesurent à leurs grands modèles.
Il ne s’agit pas en l’occurrence de places sur le podium, mais de dépasser ses meilleurs temps, d’apprendre à agir sous pression, et avant tout de garder l’enthousiasme pour le sport. Jusqu’à ce qu’ils soient des professionnels, le chemin est encore long. La Kiwanis Foundation District Switzerland-Liechtenstein les soutient dans cette voie depuis de nombreuses années en parrainant la plus grande manifestation de para-sport de Suisse.
La plus jeune athlète au départ fut Lena Iten de Malters, née en 2013, le deuxième plus jeune Adrian Ruf de Nottwil, né en 2011. Pour Lena ce fut la première participation aux parathlétics, pour Adrian la deuxième. Ce seront peut-être des stars dans quelques années. On verra.
Evelyn Schmid
Traduction : AK Philippe Clemmer