Nadia Fontana Lupi dirige depuis 20 ans l’organisation touristique de la région la plus méridionale de la Suisse : le Mendrisiotto. Son Club porte aussi le même nom, dont elle fut par ailleurs le premier membre féminin. Elle nous révèle ce que cela a à faire avec des nains en or.
« Je crois que la question de la qualité de vie des enfants, de la façon dont ils grandissent et dont nous les soutenons, des possibilités qu’ils ont et comment ils sont formés, ne doit pas nous laisser indifférents. » Nadia Fontana Lupi le dit avec emphase. « Et être une partie du Kiwanis signifie pour moi mettre cela au centre. Comment vont les enfants devient ainsi une pensée permanente qui m’accompagne. »
Nadia, 60 ans, mariée depuis 36 ans et mère d’un fils de 26 ans, est une femme de poigne qui se décrit elle-même comme extrovertie. « Je me bats pour ce en quoi je crois », dit-elle comme pour le souligner. Un de ces combats est de rendre le monde un tout petit peu meilleur avec son KC Mendrisiotto.
Le Club l’a fait par exemple en produisant avec le Grimmwelt de Kassel le livre pour enfants « Gli gnomi d’oro del Monte Ceneroso » (Les nains en or du Monte Ceneroso). « Ce projet nous a permis d’inviter des enfants de Kassel à Mendrisio, d’organiser des événements pour enfants sur le Monte Generoso et de récolter de l’argent par la vente de ces livres. »
Dans ce projet, comme aussi dans d’autres, elle a beaucoup appris. Ils lui ont aussi donné la possibilité d’être confrontée avec des réalités qu’elle n’aurait sans cela probablement jamais dû imaginer. « J’en suis reconnaissante. » À cela s’ajoutent l’enrichissement que représentent pour elle ses collègues du club, l’atmosphère, les buts qu’ils ont poursuivis.
Nadia Fontana Lupi est active dans le tourisme depuis 40 ans, elle a repris en 2004 « Mendrisiotto Turismo ». Ce fut l’impulsion initiale pour son entrée au club, qui en fit par ailleurs – avec l’AK Verena Dominioni, décédée entretemps – le premier membre féminin. En tant que femme spécialiste en tourisme, elle considère la collaboration entre les régions et les divers clubs service du Tessin comme particulièrement importante. « J’aime la coopération, elle est essentielle. »
Si Nadia regarde vers l’avenir, elle voit « presque trop d’objectifs », comme elle le dit elle-même. D’une part elle aimerait développer l’hôtellerie et la restauration dans le Mendrisiotto et faciliter par exemple à la relève l’accès au monde du travail. Et d’autre part ? « J’aime la bonne compagnie, bien manger – et je porte les valeurs de l’amitié et de la solidarité au plus haut. »
AK Lucas Huber
Traduction : AK Philippe Clemmer