Tout est fromage

Cette année, deux fromagers kiwaniens ont remporté le World Championship Cheese Contest dans le Wisconsin. L’un est Markus Liechti avec le bronze pour sa raclette, l’autre René Pernet, qui a décroché l’or pour son Gruyère.

« Le fromage est notre passion, et cela depuis des générations », raconte Markus Liechti, 59 ans. Il n’est pas seulement membre du KC Wattwil-Toggenburg, mais aussi propriétaire de la fromagerie de montagne Liechti, fondée en 1939, sur le Rickenpass à Ricken SG. Markus a quatre enfants et le benjamin, Gian, a la fonction de chef de production dans la quatrième génération.

Cette production mise notamment sur le « Hochmoor Chäs », avec lequel l’entreprise familiale a obtenu en 2023 une médaille d’or au concours suisse des produits régionaux. Ce n’est que depuis deux ans que l’on produit de la raclette sur le Rickenpass. « C’est pourquoi ce produit signifie beaucoup pour nous. » Cette fromagerie a en effet, lors du concours de fromage le plus renommé du  monde entier, le World Championship Cheese Contest, livré avec sa raclette Hochmoor la cinquième meilleure raclette naturelle du monde.

Tradition et magie
René Pernet, du KC Gros-de-Vaud, qui a aussi participé au même concours – a été victorieux dans sa catégorie avec son Gruyère AOP. Ce n’est de loin pas le premier : sa fromagerie du Haut-Jorat à Peney-le-Jorat VD, fondée en 1877, a obtenu ces dernières années d’innombrables meilleures places et médailles d’or. « Cette distinction n’est pas seulement une belle reconnaissance pour moi, mais aussi pour tous nos collaborateurs et nos fournisseurs de lait. »

Ils s’engagent par ailleurs ensemble dans l’association faîtière des producteurs de fromage Fromarte. Le fromage et le Kiwanis aussi sont une combinaison, et elle fonctionne – en Suisse orientale par exemple en tant que raclette lors du marché de Noël à Lichtensteig, et sous forme de soutien d’associations et de classes d’écoles en Suisse romande. Il ne s’agit en l’occurrence pas seulement du plaisir que procurent les fromagers, mais aussi d’artisanat, de tradition ­– de magie.

Traduction : AK Philippe Clemmer