Quand Rolf Senn du CK Mutschellen n’est pas en train de voler pour Hong-Kong, Miami ou Dubai, il s’entraine – ou récolte des dons. Sur son vélo ou encore avec le seul astronaute suisse à être allé dans l’espace. Et justement il vient d’être qualifié pour le championnat du monde d’Ironman.
En fait, Rolf Senn décolle presque tous les jours, comme pilote long-courrier chez Swiss il survole le monde entier. Même pendant ses loisirs cet as du sport ne reste pas sur le sol. Rolf Senn, 54, est triathlète, fait du surf, randonne, fait de la voile, fait des randonnées en ski – et fait du vélo. En 2020, par exemple, il a sauté sur son vélo et est monté au col de Buchenegg 45 fois de suite, ce qui correspond à la hauteur exacte du mont Everest. C’est parti !
S’il fait cela ce n’est ni par amusement, ni pour s’entrainer ; par ce moyen, Rolf Senne récolte des dons pour le projet « Wir lernen weiter » (nous continuons d’apprendre) qui permet de procurer à des familles des ordinateurs, qu’elles n’ont pas les moyens de se payer. L’aviation, le sport, l’engagement social et la famille sont les piliers vitaux de ce père à deux reprises.
Rolf est pilote depuis plus de 25 ans, mais il n’en avait pas rêvé. « Je suis probablement un pilote atypique ». Sa passion pour sa profession n’est pas moindre pour autant. Mais son entrainement est limité par son métier. C’est pourquoi il court et fait du vélo dans les métropoles du monde, alors qu’il aurait préféré se reposer un peu. « Mais je connais très bien mon corps et m’entrainer est un besoin». Pour supporter des compétions mondiales comme le championnat du monde d’Ironman, auquel il a déjà participé six fois. La prochaine aura lieu en août à Lathi en Finlande. Son but dit Rolf Senn : « Je veux être dans les 15 premiers mondiaux ! »
Au printemps passé, le CK Mutschellen auquel appartient Rolf Senn a effectué un voyage dans les étoiles. C’est Rolf qui a engagé l’astronaute Claude Nicollier et a entrainé 450 participants dans une soirée animée. Dans une salle comble il a récolté plus de 25’000 francs pour « We help » (Nous aidons). Cela aussi c’était quelque peu exceptionnel.
AKLucas Huber
Traduction : AK Daniel Roulet