Une Atmosphère Spéciale

GÄSTEHAUS MIT SPEZIELLER ATMOSPHÄRE
Depuis sept ans, sœur Edyta Grzesiuk dirige en tant que supérieure provinciale le monastère des sœurs salvatoriennes avec pension pour hôtes et home pour jeunes filles de Meran. Depuis 1912 déjà, une partie de la maison est réservée pour des vacanciers. Le Kiwanis Youth Camp a logé du 1er au 8 août 2021 dans le home des jeunes filles du monastère.

Kiwanis Magazine : Sœur Edyta, qu’a valu au Kiwanis Youth Camp l’honneur de loger dans votre monastère ?
L’AK Peter-Paul Bernhard habite dans les environs et connaît notre institution. Il est venu vers nous avec sa demande. Nous nous sommes tout de suite compris. Car mon attitude fondamentale est que notre maison est ouverte pour tous. Ça a joué au point de vue des locaux, car les jeunes filles sont en vacances.

Veuillez nous donner une idée de votre activité.
Nos 19 sœurs ont toujours eu un large éventail professionnel – en tant qu’infirmières, enseignantes, accompagnatrices de personnes âgées ou aumônières. Le home pour jeunes filles est surtout destiné aux élèves du niveau supérieur venant des vallées et pour lesquelles la distance jusqu’aux écoles supérieures de Meran est trop grande. Notre maison d’hôtes est différente des autres hôtels de Meran. L’être humain jouit d’une valeur particulière, c’est pourquoi l’aspect spirituel joue un rôle. Nous sommes très heureuses que les commentaires de nos hôtes le confirment exactement.

Votre maison repose sur trois piliers solides.
Nous sommes un monastère, une pension d’hôtes et gérons un home pour jeunes filles. Autrefois, c’étaient des dames âgées qui se retiraient dans le monastère pendant les mois d’hiver pour être prises en charge. En contrepartie les sœurs salvatoriennes cherchaient un revenu. Avec le temps vinrent des vacanciers qui restaient deux ou trois semaines. Aujourd’hui, les hôtes restent deux, trois jours. Mais comme avant nos hôtes apprécient cette atmosphère spéciale. Chez les jeunes filles aussi beaucoup a changé ces dernières années. Jusqu’à il y a sept ans, sœur Monika dirigeait le home pour jeunes filles. La directrice actuelle du home n’est pas une sœur. Elle représente nos valeurs, mais elle ne vit pas la même spiritualité.

L’ordre des salvatoriens a été fondé en 1881. Combien compte-t-il de membres et où est-il actif ?
Notre ordre a été fondé à Rome par le Pater Franziskus vom Kreuze Jordan, un Allemand, récemment béatifié. Nous comptons aujourd’hui quelque 1000 sœurs et environ 1200 Patres, qui sont actifs dans plus de 35 pays. Notre ordre prospère surtout en Afrique et en Indonésie, en Europe en revanche nous vivons une période difficile, comme tous les autres ordres.
Interview : AK Ueli Frei

Traduction : AK Philippe Clemmer
#KiwanisSchweiz #KiwanisRedaktion #Kiwanis #KiwanisSchweizSchwerpunkt

Autor: KF Lucas Huber
Redaktion
Schwerpunkt  4.9.21